Bienvenue dans la Bulle Energie

On dit que l’énergie est notre avenir et qu’il faut l’économiser. Cependant, est-ce là tout ce qu’il faut savoir sur le système énergétique ? Et comment assurer une production pérenne dans un système amené à s’épuiser, lorsque énergies renouvelables et nucléaires possèdent leurs lots d’avantages et d’inconvénients ? Cette bulle éclaire le plus précisément possible une problématique majeure du monde d’aujourd’hui et de demain.

Des Terres Rares qui verdissent l’énergie mais dégradent l’environnement

par Professeur Neptune

Au cœur de la révolution verte : les Terres Rares. Ces métaux aux propriétés étonnantes voient pourtant leur production entachée de graves pollutions, et sont utilisées comme arme diplomatique par le gouvernement Chinois.

Histoire du naufrage de la taxe carbone

par Professeur Neptune

La taxe Carbone devait être l’outil fiscal lançant la Révolution Verte en France. Elle s’est vue dénaturée puis abandonnée par la classe politique. Retour en arrière historique, et présentation des atouts d’une taxe Carbone bien faite.

Des autoroutes de courant continu pour les énergies vertes

par Professeur Neptune

Faire du neuf avec du vieux a parfois du bon. Le courant continu, invention d’Edison, tomba en désuétude au profit du courant alternatif de Tesla. Et pourtant, il pourrait bien révolutionner le transport d’électricité et rendre ainsi possible une production massive d’énergies renouvelables.

Hydrate de méthane, transformer une bombe en pétrole

par Professeur Pao

Les hydrates de méthane pourraient bien se dissocier prochainement, entraînant une augmentation potentiellement considérable de l’effet de serre. C’est alors qu’on se souvient que le méthane est également un combustible… Entre danger et opportunité, découvrez tout sur ces précieuses molécules.

Se connecter


  • Infobulles

    Bulles d'ailleurs